Arthrose du genou

Comment traiter cette pathologie ?

Arthrose du genou

Qu’est ce qu’une arthrose du genou ? 

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou. L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os du fémur, du tibia et de la rotule. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

Qu’est ce qu’une arthrose partielle du genou ?

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia. La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou. La stabilité du genou est assurée par des ligaments qui sont des sortes de rubans plus ou moins élastiques.L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os sous-jacent. Elle peut toucher la totalité ou simplement une partie du genou. Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois même d’une canne.

Qu’est-ce qu’une arthrose interne débutante du genou

Le genou correspond à l’articulation entre la partie basse du fémur et la partie haute du tibia. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage. Les ménisques sont des petits coussinets en forme de croissant situés entre le cartilage du fémur et celui du tibia. Ils améliorent le contact et jouent un rôle d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. L’arthrose débutante interne est l’usure du cartilage présent entre la partie interne du fémur et du tibia. La morphologie du membre inférieur en est souvent la cause principale. Sur une forme incurvée, tout le poids du corps passe plutôt par la partie interne du genou. Cette surcharge aboutit à l’usure prématurée du cartilage et du ménisque. Cela va occasionner des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un enraidissement et une difficulté à la marche nécessitant l’utilisation d’anti-inflammatoires et d’anti-douleurs.

Comment traiter cette pathologie ?

Vous êtes atteint d’une arthrose interne débutante, partielle ou complète du genou,  voici les possibilités de traitement 

Pose d'une prothèse totale du genou

Pose d'une prothèse unicompartimentale du genou

Ostéotomie du genou sous arthroscopie

Avez-vous des questions sur l’arthrose du genou ?