Chirurgie robotique

En quoi consiste la chirurgie robotique ?

Chirurgie robotique

Pour le Dr. Vincent Villa, la robotique en chirurgie orthopédique est non seulement l’avenir mais également le présent. Il est important de prendre le train en marche puisque ces nouveaux sytèmes robotiques vont permettre des améliorations au niveau de la précision, de la fiabilité et améliorer également les poses de prothèses de hanches et de genoux dans la volonté d’améliorer la satisfaction et les résultats pour les patients.

Hôpital de la Providence

L’Hôpital de la Providence est un des premiers hôpitaux en Suisse Romande à être équipé d’un robot d’assistance à la chirurgie de dernière génération, le robot ROSA, que le Dr. Vincent Villa utilise pour opérer ses patients. 

Avez-vous des questions sur la chirurgie robotique ?

Quelles sont les chirurgies pratiquables en chirurgie robotique ?

Pose d'une prothèse totale du genou

En cas d’arthrose, cette dégénérescence et usure du cartilage touche entre autres le genou, entraînant douleur et difficulté à accomplir les gestes du quotidien ou certains gestes spécifiques. En posant une prothèse de genou, l’articulation bénéficie de nouveau d’une liberté de mouvements et d’une indolence.

Pose d'une prothèse unicompartimentale du genou

En cas d’arthrose, l’articulation du genou peut être usée sur une partie délimitée. Dans cette situation, le chirurgien propose la mise en place d’une prothèse unicompartimentale du genou, c’est-à-dire de remplacer précisément les parties abîmées de l’articulation par une prothèse partielle.

Chirurgie de reprise d'une prothèse totale du genou

La pose d’une prothèse donne une seconde vie à l’articulation. Néanmoins, il arrive celle-ci s’use entrainant parfois le descellement de la prothèse. Elle n’assure plus sa fonction correctement et le chirurgien procède alors à la reprise de prothèse du genou afin de redonner à l’articulation sa liberté de mouvements.